Le samedi 27 septembre dernier, dans le cadre des Semaines Européennes du Développement Durable et de Territoire en transitions, le développement durable aux Sources du lac d’Annecy, la CCSLA nous invitait tous à visiter deux fermes locales.
Le GAEC de la Combe d’Ire
Le Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) de la Combe d’Ire sur la commune de Chevaline voulant se diversifier au-delà de la production laitière, produit également de la viande de porc. Mais quel porc !
Tout est minutieusement réfléchi pour qu’il soit parfaitement savoureux. Les conditions d’élevage, de nourriture, d’abattage et de transformation de la viande ont fait l’objet d’un cahier des charges très précis pour qu’une nouvelle filière « le Rougeot du Charvin » puisse être en outre, commercialisée par les Salaisons du Mont-Charvin comme produit local de qualité.
Les porcelets sont élevés quelques mois sur la paille, dans des box collectifs de bonne taille (1,3 m2 chacun). Ils reçoivent une alimentation en céréales sans OGM, leur transport et l’abattage s’effectue à Chambéry, avec le moins de stress possible pour eux.
La ferme des castors
À La ferme des castors de Doussard, les maraîchers adoptent la permaculture et le bio dans une démarche éthique : zéro gaspillage, zéro déchet, zéro pétrole ; un triple zéro au service d’un objectif particulièrement précieux et vertueux.
Les graines, les fruits, les légumes et les plantes sont travaillés avec une attention particulière. La production est à la hauteur des besoins locaux, la commercialisation s’effectue par abonnement à des paniers hebdomadaires distribués les vendredis au marché des producteurs de Faverges, et la vente sur le marché du mardi à Saint-Jorioz.
Un « magasin » est également accessible sur place : chacun en responsabilité et avec la confiance accordée se sert, pèse et paie ensuite ses produits librement dans la caisse.
Une aventure humaine aussi et un bel état d’esprit.