Vie de la commune

L’essentiel du conseil municipal du 17 décembre 2025

48 minutes chrono !

C’est le temps qu’a duré cette séance publique du Conseil Municipal (CM). Avec quatorze points à l’ordre du jour, c’est environ trois minutes en moyenne passées pour chaque point. Quasiment aucune question, pas de débat, et surtout tellement peu d’informations données et rappelées pour les conseillers municipaux et les habitants présents. À la fin du conseil, nous avons même pu entendre une adjointe au maire soupirer : « Le conseil municipal : une chambre d’enregistrement… »

Toutes les délibérations sont préparées, en principe, dans les commissions municipales. Pour rappel, ces commissions ne sont pas publiques et leurs comptes-rendus ne le sont pas non plus. De plus, pendant la séance du CM, les éléments des délibérations soumises au vote, sont projetées sur un écran au rythme des discussions entre conseillers municipaux. Comme il n’y en a quasiment pas, il est très difficile de bien comprendre tout ce qui se joue. On peut se demander si cette platitude des séances du Conseil Municipal ne serait pas à l’image des débats et du travail fait par les élus en commissions municipales et au sein du groupe majoritaire. En tous les cas, la démocratie locale et l’information des habitants ne ressortent pas grandies de ces séances « 48 minutes chrono ! ». 

Tarifs municipaux

Parmi les quatorze points inscrits à l’ordre du jour, il y avait le vote de tarifs municipaux 2026 pour divers services que la commune peut fournir aux habitants : Concession au cimetière, Surtaxe communale sur l’eau, Droits de place, Photocopies, Emplacement au Marché, Mouillage de bateau à Glières ou au Bout du Lac, …
Ont été votés également les tarifs pour le Port de Plaisance géré en Délégation de Service Public (DSP) par Skiwake74, et ceux du Camping Municipal La Nublière géré également en DSP par le groupe Sandaya.

À propos des Chalets et du Camping Municipal La Nublière

À l’occasion du vote des tarifs 2026, la question des nouvelles conventions tripartites (Propriétaires de chalet / Mairie / Délégataire de la DSP) a été posée. Les propriétaires n’ont pas renvoyé ces conventions pour le moment. Plus tard pendant la séance, la Maire a évoqué le référé déposé par l’association des propriétaires de chalets pour faire annuler la délibération 2025-034 du 11 juin dernier. Rappelons que les propriétaires de ces chalets sont en désaccord avec la mairie sur la qualification des chalets comme Habitations Légères de Loisirs (HLL). Ce référé a été rejeté par le président du Tribunal Administratif de Grenoble.

Des autorisations d’occupation du domaine public

Régulièrement, la commune doit lancer des Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour attribuer des autorisations d’occuper le domaine public à des professionnels pour des activités commerciales. On parle ici, du chalet pour les cours de natation à la plage de Doussard (du 1er juin au 15 septembre), des 7 chalets pour les activités parapentes, et du Snack de l’atterrissage près de la salle polyvalente (du 15 avril au 15 novembre). Si pour le snack il y a eu quatre candidatures, pour les chalets, il n’y a eu qu’une candidature par chalet. Tous les professionnels déjà en place ont été reconduits.

Avenir de la convention d’entente pour fourniture de repas scolaires

Depuis 2018, les repas servis aux enfants et adultes de l’école de Doussard sont préparés et livrés (en liaison chaude) par la cuisine centrale de la Commune de Faverges-Seythenex. Récemment, les élus de cette commune ont annoncé leur intention de ne plus facturer à la commune de Doussard les repas au prix actuel (4,27 €), mais à un autre tarif plus proche du coût de revient estimé à 7,36 €. Les raisons et les circonstances de cette annonce n’ont pas été précisées. Mais devant le risque d’une forte augmentation, les élus de Doussard ont voté la fin de cette convention d’entente. L’intention affichée est de lancer un appel d’offres pour la livraison des repas scolaires par une entreprise privée, à partir du 1er septembre 2026.

Là encore, aucune question, aucun débat : rien à propos des critères de qualité de repas et provenance des ingrédients qui pourraient être inscrits dans le cahier des charges ; rien sur l’avenir de la cuisine centrale de Faverges-Seythenex et l’effet d’une baisse de commande de 35 000 repas par an sur ce service public ; rien sur l’éventualité d’envisager le redémarrage d’une cuisine sur place à l’école de Doussard et d’un projet plus large d’autonomie alimentaire pour nos repas scolaires.

Point sur les travaux en cours, dont ceux de la place des Guinettes

Richard Frossard, adjoint aux Travaux a apporté des précisions sur les travaux en cours et à venir ces tous prochains mois. À noter que, concernant les travaux place des Guinettes – réaménagement des trottoirs et des voiries, déplacement d’un abribus, déplacement des containers à déchets (Point d’Apport Volontaire = P.A.V.) – l’élu n’a fait aucune mention des inquiétudes manifestées par plusieurs riverains habitants rue des Bauges. En effet, une pétition avait été lancée à la suite de la réunion d’information organisée par la mairie trois semaines avant le début des travaux. Ces riverains redoutaient les nuisances liées à l’installation des P.A.V. très près de l’immeuble et des fenêtres de plusieurs habitants.

Une autre inquiétude portait sur le creusement, pour placer les containers, tout près du grand tilleul, arbre déjà malmené lors des travaux de construction des logements de la rue des Bauges. Si notre association des Écocitoyens des Sources du Lac a été témoin de l’attention de la mairie à écouter les craintes des habitants, nous ne pouvons que constater que rien n’avait été anticipé sur ces deux sujets et aucune modification n’a été apporté lors des travaux.

À propos de la salle polyvalente

L’adjoint et la maire ont également annoncé que le permis de construire pour la rénovation de la salle polyvalente a été approuvé et signé, et que l’appel d’offre pour les travaux a été lancé. 17 lots constituent cet appel et les plis sont attendus au plus tard pour le 30 janvier 2026.

3 845 habitants à Doussard

La Maire a également annoncé ce nombre actualisé à l’occasion du dernier recensement. C’était 3 688 en 2022. À ce rythme la barre des 4 000 habitants dans notre commune-village pourrait être franchie en 2027. Le jeudi 4 décembre dernier, notre association a d’ailleurs organisé une soirée « Débattons-en ! » sur les enjeux de l’urbanisme. Beaucoup de nos membres sont engagés dans une candidature pour les élections municipales avec Doussard Collectif. Pour nous, les questions de l’augmentation de population, du besoin de logements accessibles (dans leur localisation et dans leur tarifs), des manières de maintenir un esprit village et un cadre de vie agréable à Doussard et dans la communauté de communes, doivent être débattues et solutionnées avec les habitants. Nous proposons de créer des occasions de rencontres entre habitants, élus, techniciens, pour s’informer, pour s’écouter, pour comprendre, pour décider et agir collectivement. Ainsi, dans le prochain mandat municipal à partir de 2026, nous portons l’ambition de faire participer un grand nombre d’habitantes et d’habitants de Doussard et des Sources du Lac d’Annecy, dans la révision du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de notre Communauté de Communes, cette révision devenant nécessaire après l’adoption, l’été dernier, du nouveau Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Bassin Annécien.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Facebook
X
WhatsApp
Email

Connexion

Accès strictement réservé aux personnes autorisées. Toute tentative d’accès frauduleuse est passible de poursuites judiciaires.

Recevez chaque mois les infos des ÉcocitoyeNs des Sources du Lac
Recevez chaque mois les infos des Écocitoyens des Sources du Lac

Nous espérons que vous avez apprécié la visite de notre site.

En laissant vos coordonnées, vous pourrez recevoir chaque mois dans votre boîte aux lettres, l’Infolettre des Écocitoyens.