Comme à l’été 2024, nous étions plusieurs habitants de Doussard à prendre part à la fin du mois d’août, aux rencontres nationales du réseau Actions Communes.
Nous y avons côtoyé des bénévoles, des membres de Collectifs citoyens, des élus locaux, des habitants de communes rurales, de villes moyennes ou grandes, et de quartiers populaires ; une diversité de personnes qui n’acceptent plus certaines de leurs conditions de vie et ne veulent plus subir des décisions qui les concernent, mais pour lesquelles on ne les associe jamais pour de vrai.
À Doussard, à l’occasion des élections municipales partielles de novembre 2023, notre Collectif des Écocitoyens s’était constitué. Nous voulions permettre des rencontres ouvertes à toutes et tous, pour informer et discuter à propos de la vie municipale. Après de multiples réunions publiques, soirées-débats, ateliers citoyens, animations de rue, et quinze numéros d’une lettre d’informations, le collectif est devenu l’association des Écocitoyens des Sources du Lac, du nom de la Communauté de Communes dans laquelle se situe Doussard.
Récemment, après plusieurs discussions et grâce à une démarche fondée sur le consentement permettant de lever toutes les objections, l’ensemble des membres du conseil collégial de l’association a décidé de lancer une démarche ouverte pour construire, avec toutes les habitantes et tous les habitants intéressé.e.s, un projet pour Doussard, avec des orientations, des actions prioritaires, des façons de décider. L’objectif sera aussi de constituer un collectif d’habitants parmi lesquels vingt-sept personnes seront désignées pour former une liste écocitoyenne candidate aux élections municipales de mars 2026 à Doussard.
Pour lancer cette démarche citoyenne, nous déposerons à partir du 6 septembre, dans les boîtes aux lettres des habitants des quartiers et hameaux de Doussard, une invitation à participer à deux rencontres publiques.
La première aura lieu le samedi 20 septembre de 17h00 à 19h00 – un espace enfants sera prévu et animé pour permettre aux jeunes parents de participer à la rencontre en confiant leurs enfants en toute tranquillité. La deuxième rencontre est prévue le jeudi 2 octobre de 20h00 à 22h00.
Ces deux temps se dérouleront dans la salle 11 de la Maison des Associations de Doussard (au rez-de chaussée, accessible à toutes et tous).
Les membres de l’association Écocitoyens des Sources du Lac, préparent ces rencontres pour réussir à :
- vous accueillir toutes et tous dans une ambiance conviviale, respectueuse, agréable ;
- vous apporter des informations claires sur la démarche citoyenne qui démarre et sur les personnes qui vous proposent cette expérience démocratique ;
- permettre à toutes les participantes et tous les participants de s’exprimer, d’être écouté, de dialoguer avec les autres, en petits groupes et tous ensemble ;
- proposer des temps de « construction » – réflexion, débat, décisions –, avec des méthodes permettant que chacune et chacun se sente partie prenante ;
- être toutes et tous à l’aise et contents de vivre ces rencontres, au cours desquelles nous pourrons aussi casse-croûter ensemble (boissons et produits locaux).
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour ces deux assemblées citoyennes et aurons plaisir à vous rencontrer d’ici-là tout près de chez vous ou dans les rues de Doussard.