Nos actions

Soirées Débattons-en ! Pour s’informer et se comprendre…

©sgm

Au dernier trimestre 2025, notre association a proposé trois soirées « Débattons-en ! » ; en novembre, sur les enjeux du tourisme ; en décembre, sur les questions d’urbanisme et de logements, puis sur la mobilité. À chaque fois, plusieurs dizaines de personnes ont été accueillies et ont pu participer à ces moments d’information (voir encart 1) et de participation.

Les participants apprécient le déroulement (voir encart 2) qui facilite les échanges, et permet de mieux appréhender un sujet de la vie quotidienne. Ces soirées « Débattons-en ! » sont des occasions de montrer que chacune et chacun peut avoir une compréhension, un avis et des idées pour transformer la vie quotidienne dans nos communes ; ce sont des occasions pour découvrir combien la réflexion partagée et le débat ouvre des pistes pour agir. C’est ce que nous appelons l’intelligence collective.

Raisonner et réfléchir à propos du tourisme

À la question « Comment aller vers un tourisme raisonné à Doussard et dans les Sources du Lac ? », plusieurs éléments de réponse sont apparus. D’abord, la place de la pédagogie et de l’information, pour sensibiliser les touristes accueillis, à la fragilité de notre environnement naturel de lac et de montagnes.

Ensuite, l’importance d’organiser la discussion et la préparation entre les organisateurs d’événements et de pratiques de loisirs, les habitants et les associations locales. Cela améliore la compréhension mutuelle et amoindrit le sentiment des habitants de subir tourisme, événements sportifs ou culturels. La limitation du nombre d’hébergements et du nombre de touristes accueillis a aussi été abordée.

Comprendre, anticiper et accompagner les projets d’aménagements

Cette nécessité de limiter fait écho avec la question posée lors de la soirée « Urbanisme : nouvelles constructions, prix de l’immobilier, aménagements à prévoir ? ».

Plusieurs participants ont témoigné de la forte hausse des prix pour la location ou l’achat de logements à Doussard et ont fait le lien avec la réalité de la location saisonnière qui amoindrit le nombre de logements disponibles pour les habitants à l’année.

Ce soir-là, il y a eu la présentation des documents d’urbanisme que sont le SCoT et le PLUi. Le Schéma de Cohérence Territoriale prévoit une augmentation de la population de Doussard de 2000 habitants environ dans les vingt prochaines années. Les participants ont souligné l’importance d’être informés et consultés sur les projets d’urbanisme à venir, avec l’envie de préserver leur cadre de vie « village et nature ». Et l’enjeu de l’accueil et de l’intégration des nouveaux habitants apparaît comme primordial.

Enfin, la question de l’adaptation des structures (école, commerces, associations…) et des infrastructures (axes de circulations piétons, vélos, véhicules, …) se pose alors…

Sécuriser les axes de déplacements à vélo et à pied

Pour la soirée du 16 décembre à Faverges-Seythenex, la question était : « Quelles mobilités développer sur notre territoire ? Quelles pratiques ? Quelles actions ? ». Les échanges des participants ont montré la place encore très importante de l’usage de la voiture dans les modes de déplacements au sein de la CCSLA et en direction d’Annecy ou d’Albertville. L’offre de transports en commun est encore largement insuffisante et incertaine (retard des bus de la ligne Y51 entre Annecy et Albertville) aux dires des usagers présents.

Beaucoup d’axes piétonniers et voies cyclistes ne sont pas sécurisés. Alors, la marche à pied ou les déplacements à vélo n’apparaissent encore pas suffisamment comme un mode de déplacement sûr. Beaucoup de parents renoncent à laisser leurs enfants se déplacer en autonomie, et de nombreux adultes trouvent là un motif pour monter dans leur voiture plutôt que de marcher ou de pédaler.

La prochaine soirée « Débattons-en ! » aura lieu le jeudi 5 février à 19h00 à la Maison des Associations de Doussard. Son thème : « Territoire et solidarité : quels enjeux sociaux à Doussard et dans la Communauté de Communes ? ».

Des intervenant.e.s varié.e.s

Pour la soirée sur le tourisme

Pour la soirée urbanisme

  • Jeannie Tremblay, élue municipale de Faverges-Seythenex et vice-présidente de la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy ;
  • Laurent Heckmann, bénévole dans diverses associations.

Pour la soirée mobilités

  • Jeannie Tremblay, élue locale et cycliste de retour d’un voyage de six mois à vélo à travers l’Europe ;
  • Danièle Derail, présidente de l’association Tram 2 Savoie ;
  • Karine Lamy-Quique, membre de l’association Roule & Co.

Des soirées d’apprentissage
pour la citoyenneté

Notre association vise plusieurs objectifs dans ces soirées

  • Permettre aux participants de vivre une expérience de débat apaisé ;
  • Éclairer différents enjeux liés à un thème, une réalité ;
  • Mettre en lien des habitantes et habitants et dépasser les idées reçues ;
  • Faire vivre un temps de convivialité ;
  • Montrer que chacune et chacun peut partager son expérience et ses idées.

Un déroulement qui permet d’atteindre ces objectifs

  • Un accueil convivial et inclusif ;
  • Des règles de fonctionnement pour favoriser l’écoute, le respect, l’expression de chacune et chacun, l’acceptation des désaccords ;
  • Des intervenants et une pédagogie pour apporter des éléments compréhensibles et permettre à tous de se repérer dans la diversité des aspects du thème traité ;
  • Un temps en petits groupes pour des prises de paroles plus faciles et une interconnaissance entre les participants ;
  • Une durée de réunion annoncée et tenue (1h30 ou 2h00) ;
  • Un temps informel autour d’un casse-croûte pour permettre aux personnes de poursuivre autrement leurs échanges.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Facebook
X
WhatsApp
Email

Connexion

Accès strictement réservé aux personnes autorisées. Toute tentative d’accès frauduleuse est passible de poursuites judiciaires.

Recevez chaque mois les infos des ÉcocitoyeNs des Sources du Lac
Recevez chaque mois les infos des Écocitoyens des Sources du Lac

Nous espérons que vous avez apprécié la visite de notre site.

En laissant vos coordonnées, vous pourrez recevoir chaque mois dans votre boîte aux lettres, l’Infolettre des Écocitoyens.