C’est à Ramsar au Nord de l’Iran, au bord de la mer Caspienne, qu’un traité international a été signé le 2 février 1971 pour protéger les zones humides et c’est le 1 décembre 1986 que le traité devenu la Convention Ramsar entre en vigueur en France.
Depuis, Les zones humides sont définies par le code de l’environnement qui les désigne comme faisant partie du patrimoine commun de la Nation. Véritables réservoirs de biodiversité elles assurent des fonctions essentielles comme le stockage de l’eau, son filtrage naturel et l’atténuation des crues.
Très vulnérables elles accueillent de multiples espèces menacées et leur sauvegarde passe aussi par l’intégration des enjeux environnementaux dans les documents d’aménagement des territoires PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal) et SCoT (Schéma de cohérence territoriale).
Près de chez nous, le marais de Giez, Faverges et Doussard est un exemple. Site classé Natura 2000 il est situé en bordure de la voie verte entre Annecy et Albertville, au cœur d’un corridor biologique entre les massifs montagneux des Bornes et des Bauges.
L’association ASTERS, Conservatoire des Espaces Naturel de Haute Savoie, œuvre avec passion à sa préservation. Plus de 400 espèces de fleurs telles que le Liparis de Loesel, des orchidées rares et la Linaigrette grêle y sont observées ; la faune également, on y trouve en effet la Pie-grièche écorcheur, le Martin-pêcheur d’Europe, le Castor d’Europe, diverses odonates (libellules et demoiselles), …
Alors soyons attentifs, ouvrons les yeux et participons comme nous le pouvons !
Consulter l’Office français de la biodiversité pour en savoir plus…