Vie de la commune

Observatoire de l’activité touristique aux Sources de Lac

©macrovector/freepik

Le 2 octobre dernier se tenait la réunion de rentrée du Conseil Communautaire, au cours de laquelle 18 points d’ordre du jour étaient présentés pour délibération.

Mais ce sont surtout les résultats de l’observatoire de l’activité touristique sur les Sources du Lac et ses retombées économiques, présentés en préambule de la réunion par le cabinet G2A, qui ont plus particulièrement retenus mon attention.

Pour analyser l’hébergement touristique, l’étude se base sur la capacité totale de lits du territoire qui se répartissent entre hébergement marchand (hôtels, gîtes, campings, location de particulier à particulier type Airbnb), hébergement non marchand (lits disponibles chez les habitants à l’année et dans les résidences secondaires, mais non proposés à la location), et hébergement « fermé » (lits non disponibles à la location puisque occupés à l’année par les habitants).

Bilan de la période hivernale (nov. 2024 à avr. 2025)

Pour cette période, notre territoire disposait d’une capacité de 14 310 lits, en légère diminution de 0,5 % par rapport à la période d’observation précédente (2023/2024). Elle était composée de 436 lits professionnels (hors campings fermés) et de 1 788 lits dits « de particuliers à particuliers » pour l’hébergement marchand, et de 4 206 lits pour l’hébergement non marchand.

201 400 nuitées touristiques ont été constatées, soit une légère augmentation de 0,5 % par rapport à l’hiver précédent. Cette augmentation masque cependant une perte de 11 % sur le secteur des lits professionnels, avec une baisse de fréquentation de la clientèle étrangère qui représente environ 7,5 % de part du marché.

Pré-bilan de l’été 2025

Il fait état d’une capacité touristique totale de 14 238 lits, avec 8 020 lits professionnels et 2 145 lits « de particulier à particulier » pour l’hébergement marchand, et 3 811 lits pour l’hébergement non marchand. Cette capacité serait également en légère diminution de 0,5 % par rapport à la période précédente et s’expliquerait par le réaménagement en cours de certains campings.

Le taux d’occupation de 64,1 %, est en baisse de 2,2 % par rapport à la période précédente. Il est à noter que ces données sont très proches de ceux du « Panel lac » (Thonon destination Léman, Évian lac et Aix-les-Bains Riviera des Alpes).

Excursionnisme (visiteurs à la journée)

L’hiver 2024/2025 a vu passer 413 763 excursionnistes, soit une augmentation de 9,8 % par rapport à la période précédente. 70 % de ceux-ci sont français (en baisse de 1,5 %) et 30 % d’étrangers (en hausse de 1,5 %) avec une forte augmentation des ressortissants britanniques (+31 %) et suisses (+12 %).

Les résultats partiels de l’été 2025 font apparaître un flux de 848 365 excursionnistes, en baisse de 4 % par rapport à l’été 2024. 63 % sont français et 37 % étrangers avec une augmentation des britanniques (+10 %) et une forte baisse des ressortissants allemands (-22 %).

Retombées économiques

Les dépenses effectuées par l’ensemble des touristes (excursionnistes ou non) pour l’hiver 2024/2025 représentent un montant d’un peu plus de 14 millions d’euros, soit +1,9 % par rapport à l’hiver précédent. Les principaux postes de dépenses concernent les commerces alimentaires (hors restauration) pour près de 2,3 M€, et les autres commerces (hors restauration, location de matériel et activités récréatives) pour près de 4,9 M€.

Pour la période estivale et en attente des chiffres définitifs, on constate une augmentation importante des dépenses de 22,5 % par rapport à l’été 2024. Cela concerne principalement le secteur des commerces alimentaires (+29,5 %), de la location de matériel de sport (+27 %) et des autres commerces (+14 %). Les activités récréatives observeraient en revanche une baisse de 19 %.

Il serait intéressant de connaître la part de l’ensemble de ces dépenses qui est reversée directement (?) ou par le biais de la CFE (Contribution Foncière des Entreprises), à la collectivité des Sources du Lac ? Et sur cette part, quelle fraction est utilisée pour le financement des services publics mobilisés à l’occasion du passage des touristes, pour la gestion des déchets, le fonctionnement de l’Office du tourisme, les installations de distribution et de traitement de l’eau potable, de distribution d’électricité, … ?

Au vu des résultats de cet observatoire, le Cabinet G2A préconise de diversifier l’offre d’hébergement professionnel pour contrer le phénomène de saisonnalité, d’inciter les propriétaires privés à mettre leur bien en location en créant une centrale de réservation à leur intention, de renforcer la communication envers la clientèle affaires plutôt en retrait sur notre territoire, d’attirer la clientèle étrangère sur leur zone de vacances scolaires et de déplacer certains événements sur des périodes plus creuses.

En conclusion de cette présentation, le Président de la CCSLA a invité les élus, membres de la commission Développement touristique à s’emparer de ces résultats… on imagine pour encourager, développer et diversifier l’économie touristique sur notre territoire ?

Mais qu’en est-il de l’acceptabilité par les habitants de ces flux touristiques ? Quid de la préservation de notre environnement et des ressources naturelles sur notre territoire ? Est-il envisagé, et envisageable, d’encourager et développer la location saisonnière comme le préconise le cabinet G2A, au détriment de la location de longue durée pour les personnes désirant vivre et travailler sur notre territoire ? Comment gérer population qui croit de façon importante pendant la période estivale, avec son cortège de désagréments (circulation difficile, problèmes de stationnement, approvisionnement en eau, gestion des déchets, …) ?

L’observatoire n’en parle pas… Nous aimerions bien savoir ce qu’en pensent nos élus ?

Ce sont toutes ces questions que les Écocitoyens des Sources du Lac se proposent d’évoquer avec les habitants intéressés, lors d’une réunion publique le jeudi 6 novembre, à partir de 19h à la Maison des Associations de Doussard.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Facebook
X
WhatsApp
Email

Connexion

Accès strictement réservé aux personnes autorisées. Toute tentative d’accès frauduleuse est passible de poursuites judiciaires.

Recevez chaque mois les infos des ÉcocitoyeNs des Sources du Lac
Recevez chaque mois les infos des Écocitoyens des Sources du Lac

Nous espérons que vous avez apprécié la visite de notre site.

En laissant vos coordonnées, vous pourrez recevoir chaque mois dans votre boîte aux lettres, la lettre d’Info des Écocitoyens.